Pages

lundi 8 avril 2013

Introduction : qu’est-ce que la morphosyntaxe ?

  • Introduction
La Morphosyntaxe apparaît clairement formée à partir de deux domaines : la morphologie et la syntaxe.
a)    La morphologie étudie principalement la formation interne des mots dans une langue. Son unité de base est le morphème (ou monème selon les écoles).
b)    La syntaxe vient du grec suntaxis, signifiant « ordre », « arrangement ». Ainsi la syntaxe étudiera l’organisation des unités dans un énoncé.
Ces deux domaines vont nous permettre de tenter d’expliquer comment la structure d’une phrase dans une langue permet à tout locuteur de cette langue de comprendre le sens de cette phrase.
  • Double articulation
Le langage a cette particularité de pouvoir produire un nombre infini d’énoncés.
Cela est possible grâce à ce que l’on appelle la double articulation. Celle-ci est basée sur deux axes : l’axe paradigmatique et l’axe syntagmatique.
Opérer sur l’un de ces actes est opérer sur le sens de l’énoncé obtenu.
  • L’axe paradigmatique
L’unité de base de cet axe est le phonème. Chaque langue dispose d’un nombre fini de phonèmes qui dressent l’inventaire disponible pour prononcer une séquence de la parole.
Ainsi, si dans l’énoncé : « Voici notre mère. » nous remplaçons le m par un p, ce qui consiste à opérer sur l’axe paradigmatique, nous obtenons : « Voici notre père », ce qui change le sens de l’énoncé.
  • L’axe syntagmatique
L’unité de base de cet axe est le morphème. Chaque langue dispose d’une grammaire définissant comment on peut organiser les différents morphèmes afin d’obtenir un énoncé compréhensible.
Ainsi, si dans l’énoncé : « C’est un grand homme. » nous intervertissons grand et homme, ce qui consiste à opérer sur l’axe syntagmatique, nous obtenons « C’est un homme grand. », ce qui change le sens de l’énoncé.
Comme on le voit donc, l’axe syntagmatique est une notion fondamentale dans la morphosyntaxe.
Pour résumer grossièrement, l’axe paradigmatique permet de former les mots, et l’axe syntagmatique permet de former les phrases.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire